Du Mesgouëz

Du Mesgouëz Epagneul Breton

Epagneul Breton

Elevage du Mesgouëz

Elevage du Mesgouëz

  Notre élevage familial a été créé en 2011 sous l'affixe ''du Mesgouëz'' que nous partageons à trois : mon père, mon frère et moi. Nous avons fait le choix de cet affixe en mémoire de la propriété familiale de Bretagne où nous avons tous les trois fait nos premières armes et où nous retournons parfois chasser la bécasse. Si notre élevage est relativement récent, ce n'est pas pour autant qu'il en est de même de notre passion et notre affection pour l'épagneul breton. Nous avons apprécié au cours de nombreuses années les qualités de ce chien passionné et courageux, mais nous n'utilisions que des mâles. Pour tout dire, avant la deuxième guerre mondiale mon grand père avait déjà un breton provenant de l'élevage ''du Cosquérou'' de monsieur Meige, éleveur et dresseur de très grande notoriété et mon père, adhérent au club de l'épagneul breton depuis 1985 a pu parfaire ses connaissances dans cette race.

Notre élevage n'a pas pour objectif de produire beaucoup. Nous produisons peu, quatre portées en huit ans simplement pour nos propres besoins afin d'assurer la relève de nos lices ou pour faire plaisir à des amis.

En 2012, nous avons décidé de faire reproduire Flora de la Mare Bourcy pour ses qualités de chasseuse : sa passion, son courage au bois dans les épines et à la ronce, son très grand nez, sa grande prudence, son excellent contact, son efficacité et son intelligence dans la recherche du gibier. A la maison nous apprécions sa douceur, sa gentillesse avec ses congénères et son attachante affection. Flora est la fille du champion sur gibier sauvage Clip de saint Thurial, premier à l'échelle des valeurs sur bécasses en 2011 et de la championne en conformité et trialer Spirale de la Mare Bourcy. Nous avons choisi comme étalon Boy des Sources Claires, champion de printemps à deux ans, puis champion sur gibiers sauvages (bécasses et bécassines).

De cette union est née en 2012 Houna ''du mesgouëz''

On retrouve chez Houna beaucoup des qualités de sa mère : très précoce avec ses premiers arrets sur bécasse dès 5 mois, passionnnée de chasse et courageuse à la ronce avec beaucoup de vivacité. A la maison c'est aussi une chienne très facile, gentille et affectueuse.